Appel à projet, ateliers et concerts en prison · Mediatone
Pour l’année 2023, nous recherchons des groupes pour jouer et animer des ateliers dans les prisons de l’agglomération.
Depuis plus de 10 ans, Mediatone organise des interventions musicales en milieu carcéral, dans l’idée d’une transmission de savoirs, de culture, de compétences et aussi, d’offrir des pistes de réinsertion professionnelle par le biais des métiers des musiques actuelles.
Nous organisons une quinzaine d’évènements par an, dans les Maisons d’arrêts et Centres pénitentiaires en périphérie de Lyon (Maison d’arrêt de Corbas, Centre pénitentiaire de St Quentin Fallavier, Établissement pour mineurs de Meyzieu).
Ces concerts et ateliers sont à chaque fois une occasion de loisir et de détente pour les détenus mais aussi, un moment d’ouverture, de réflexion et de partage. Nous prenons le temps, à l’issue de chaque concert et lors des ateliers, de discuter avec les participants, de parler de nos métiers, d’échanger sur leurs conditions de vie en détention et de leurs projets à la sortie.
Nos interventions se déroulent en deux temps : des ateliers de pratique artistique, sur trois jours, animés par un membre du groupe ; et un concert, qui a lieu devant une cinquantaine de détenus et qui permet également de présenter, s’il y a lieu, le résultat du travail sur les ateliers.
Ces ateliers ont pour but de créer du lien avec l’extérieur, d’offrir une possibilité d’expression souvent impossible par ailleurs en détention. Il s’agit de sessions de 2h, avec entre 5 et 15 détenus par atelier.
Nous travaillons avec trois établissements pénitentiaires de l’agglomération lyonnaise où les conditions des ateliers diffèrent. Sachez que vos propositions seront amenées à évoluer en fonction du lieu dans lequel vous interviendrez.
Pour postuler, merci de nous envoyer avant le 1er novembre 2022 à l’adresse camille@mediatone.net et en précisant dans l’objet du mail « Appel à projet prison 2023 » :
- Une description du groupe et de son esthétique
- Deux liens audio ou vidéo nous permettant de vous découvrir
- Une note d’intention pour les ateliers contenant les éléments suivants :
- Objectifs des ateliers
- Déroulement et progression en imaginant 6 séances de 2h avec 5 participants
- Une fiche technique détaillant les besoins en matériel de sonorisation pour le concert
Infos pratiques :
- Une expérience dans la conduite d’ateliers est un plus.
- Les interventions sont rémunérées.
- Chaque membre de l’équipe doit avoir un casier judiciaire vierge.