Le projet Mediatone

MEDIATONE, association loi 1901, est née en 1997. A la base, elle est exclusivement composée de bénévoles dont la motivation est de promouvoir et d’accompagner des groupes en développement et d’organiser des concerts en tous genres.

Au fil des ans, elle se développe, se professionnalise et l’activité augmente, grâce à l’investissement de ses bénévoles, du bureau et d’une équipe permanente s’élevant aujourd’hui à 12 personnes. À l’heure actuelle, c’est une cinquantaine de concerts par an qui ont réunis jusqu’alors près de 2000 groupes différents, aussi bien des « têtes d’affiche » reconnues (Alice Cooper, Birdy Nam Nam, Frero Delavega, Nina Hagen, Shaka Ponk, Skip The Use, Les Cowboys Fringants, Izia, Renan Luce…), que des découvertes régionales.

Sans lieu de diffusion propre, l’association travaille avec des lieux de toutes capacités et de toutes configurations, à Lyon mais aussi au-delà en région Auvergne Rhône-Alpes. Elle s’efforce de proposer une programmation éclectique, en fixant des tarifs accessibles à un maximum de personnes, grâce notamment à l’acceptation des Pass Régions (public lycéen) et des Pass Culture (public étudiant).

L’événement majeur de l’association reste le festival REPERKUSOUND dont les deux dernières éditions ont vu se déplacer 15 000 spectateurs en moyenne sur trois soirs. Depuis 2012, la soirée DANTESK est également proposée en fin d’année et rassemble de 12 000 à 15 000 personnes autour d’une programmation centrée sur les musiques électronique.

Avant tout dans une logique d’aide et d’accompagnement, Mediatone passe beaucoup de temps à conseiller et soutenir des artistes en développement. Concrètement, l’association a managé et produit les albums des groupes La Mine de Rien, Fake Oddity et Faik.

Elle est également organisatrice du Salon DISKOVER, dédié aux musiques actuelles. Il se tient tous les deux ans au mois de juin au Transbordeur, en collaboration étroite avec la salle. Son but est de réunir les professionnels de la région, de la production et du spectacle vivant, pour aider les artistes amateurs, orienter les étudiants vers des métiers de la musique et créer des connexions intra-professionnelles.

Un important volet social complète les activités de la structure : il est tourné vers l’égalité des chances et la cohésion sociale, à travers l’insertion aux métiers de la musique et l’accès à la culture au plus grand nombre. Mediatone organise des concerts et des ateliers culturels en milieux fermés (Maison d’arrêt de Corbas, CSL et EPM de Meyzieu) et accueille tout au long de l’année des Travailleurs d’Intérêt Général.

Jérôme

 

Prénom : Jérôme a.k.a Jay

Poste : Co-Direction / Programmateur, coordinateur

Missions : coordonner l’association

Traits caractéristiques : est capable de penser à un milliards de choses en même temps, tout en lisant ses mails, tout en menant une réunion… la coordination lui était destinée en somme.

Ce qu’il aime par dessus tout : l’esprit associatif, l’entraide

Jérôme était tout simplement là au commencement de tout. Papa officiel de la grande famille Mediatone, il coordonne depuis 1997 chaque mouvement de l’association, des prestataires aux stagiaires en passant par les membres de l’équipe et les réseaux Musiques Actuelles (il a été président de Tagada Tsoin Tsoin – l’antenne Rhône-Alpes du Printemps de Bourges – entre 2010 et 2016). Sa carrière débute en vendant des affiches à la sortie des concerts de World’s Appart, de Céline Dion ou encore des Spice Girls. La révélation est immédiate : c’est bien dans la musique qu’il fera carrière coûte que coûte ! Il crée la structure Mediatone avec quelques amis qu’il côtoie sur les bancs d’une école de commerce (feu-HESTRAD) et cale un premier « petit » concert : Louise Attaque au Pez-Ner en mai 1997 ! C’est le début d’une grande aventure. En tant que doyen de l’association, Jérôme est le moteur et le pilier de l’équipe. Même s’il tient moins bien la cadence dans les soirées comparé à ses jeunes années !

Eric

 

Prénom : Eric a.k.a DEad

Poste : Co-Direction / Programmateur de tout ce qui rentre dans la case Rock (au sens large et très globalement), responsable de la communication et de l’administration 

Missions : coordonner l’association avec Jay   

Traits caractéristiques : boomer, sa chevelure soyeuse

Ce qu’il aime par-dessus tout : Star Wars, headbanger seul dans son salon pour faire rire (sans succès) ses filles, un verre de bon vin à la main. 

Eric se découvre très tôt une passion pour les situations absurdes, les galères improbables et les jeux de mot pas drôles. C’est dans les années 90 qu’il se prend les pieds dans le Rock’n Roll entre deux volutes de bières et deux gorgées de fumée. « DEad » se lance dans une courte (mais culte) carrière solo. C’est finalement de l’autre côté qu’il décide de continuer l’aventure musicale en participant au lancement de Mediatone aux côtés de Jérôme, rencontré par l’intermédiaire de potes peu fréquentables. A la fois responsable promo, administrateur et programmateur rock, cet éternel chevelu passe maintenant le plus clair de son temps à binge-watcher des séries recommandées par Les Inrocks, binge-reader les romans de ses potes ou encore déguster du vin nature en regardant Roland Garros. Comment ça, embourgeoisé ?

Melvyn

 

Prénom : Melvyn

Poste : Afficheur en chef

Missions : recouvrir la ville aux couleurs de nos concerts, défoncer le bilan carbone de l’asso au volant de notre mythique Kangoo

Traits caractéristiques : plus blond que blond

Ce qu’il aime par dessus tout : le rock indé et les voyages en Kangoo jaune !

Arrivé depuis peu dans la grande famille Mediatone, vous pouvez souvent le croiser recouvert de colle ou encore trempé jusqu’aux os afin de recouvrir Lyon de nos plus belles affiches au volant du fidèle Kangoo jaune. De jour comme de nuit, il arpente les routes locales en quête de matériel à transporter ou d’évènements à démonter entre deux répétitions musicales ou émissions de radio. Enfin bref, il est un peu le routier de la Mediateam mais sans couchette dans le camion.

David

 

Prénom : David a.k.a Dadou Love a.k.a King

Poste : Bookeur

Missions : vendre du love auprès des programmateurs

Traits caractéristiques : Euphonique et primesautier. 

Ce qu’il aime par-dessus tout : le fromage, encore plus que ce fils de Ludo / Placer “fils” dès qu’il peut, voyez plutôt : “l’événementiel est une grande famille de Fils”.

Initié depuis tout petit à l’amour de son prochain, Dadou Love arrive à Mediatone en tant qu’afficheur. Il est vite devenu le poster boy du booking à Mediatone. Répandant du love all over la région Auvergne-Rhône-Alpes, il accompagne ses artistes chéris partout, one concert at a time. Partout où la vie le mène, partout où la vie le traîne, là où les gens lui disent d’emmerder le système #FFSTYLE. 

Johan

 

Prénom : Johan a.k.a Jojo

Poste : Régie & production 

Missions : Coordination technique et logistique des évènements

Traits caractéristiques : Discret et passionné

Ce qu’il aime par dessus tout : Le « Air guitare » en faisant la cuisine

Depuis sa naissance, le petit Jojo rêve de jouer de la guitare. Mais la première fois qu’il monte sur scène, sa jambe se met à trembler, et encore trembler !!! Se croyant banni par les dieux du rock’n’roll, il finit par se résigner. Un beau jour de printemps, Mediatone le recueille au poste de régisseur de production. Son merveilleux voyage au paradis du rock’n’roll a commencé… 

Lucile

 

Prénom : Lucile a.k.a Lulu bis

Poste : Chargée de communication web

Missions : gérer la communication web de l’asso (et tout mettre en écriture inclusive dès qu’elle peut)

Traits caractéristiques : casser l’ambiance en soirée, au travail, dans la rue… partout en fait 

Ce qu’elle aime par dessus tout : le pesto et son chat Pesto

Lucile a rejoint Mediatone en 2019, d’abord à la diff, elle intègre pleinement l’équipe communication en octobre 2020. Convaincue que l’avenir appartient à ceux qui scrollent jusque tard dans la nuit, elle est rapidement devenue la reine des rétroplannings de post. Rédiger des newsletters, mettre à jour le site web, répondre aux commentaires sur Facebook et poster des stories sur insta, rien ne lui résiste! Grâce à elle, Mediatone vit aussi sur la toile et elle permet à qui veut de savoir où quand comment combien et jusqu’à quelle heure jouera son groupe favori.

Marie

 

Prénom : Marie

Poste : Administration et billetterie 

Missions : Amener de la rigueur dans le flou artistique

Traits caractéristiques : connaître par coeur des formules excel incompréhensibles du commun des mortels 

Ce qu’elle aime par dessus tout : les vrais-jetons  

Marie aime les chiffres, les tableaux Excel et les contrats. Marie reste calme face à n’importe quelle situation, même quand c’est la douzième fois qu’elle relance quelqu’un par mail. Demander des informations les plus précises à tout le monde n’est pas une mince affaire, et c’est par poignées que Marie s’arrache les cheveux lorsqu’elle ne retrouve pas l’info qu’il lui faut. Mais elle pourra toujours compter sur ses collègues pour la réconforter autour d’un apéro bien mérité en fin de journée,où elle peut enfin laisser tomber son costume de milice de la rigueur et lâcher la petite fée mutine et festive qui sommeille en elle !

Meumeu

 

Prénom : Emeline a.k.a Meumeu 

Poste : Cheffe du bonheur

Missions : coordination logistique stratégique du bonheur et de la joie de vivre, relations presse, gestion des bénévoles et de la vie associative 

Traits caractéristiques : son insociable sociabilité kantienne

Ce qu’elle aime par dessus tout : les gens, transférer des problèmes

Emeline, Meumeu pour les intimes, se nomme elle-même chef du bonheur au sein de l’association. Elle a intégré l’équipe bénévole de Mediatone en 2003, alors qu’elle est encore une petite et toute timide étudiante en com, fraîchement arrivée de sa campagne drômoise. Depuis elle n’a plus quitté la grande famille et n’a cessé de s’ancrer dans le cœur de l’asso autant que l’asso est ancrée dans son cœur. Tel un papillon qui sort de sa chrysalide, notre jeune candide s’est transformée en couteau-suisse qui n’a plus tellement froid aux yeux. Son bureau un peu trop proche de la porte d’entrée lui confère un rôle bien particulier de quasi-standardiste mais son vrai boulot, c’est la com. Que ce soit sur le terrain, à la radio ou par mail, elle s’assure de la présence de nos concerts dans les médias. Mais ce n’est pas tout, son boulot de cœur à Mediatone c’est de coordonner les coups de mains précieux de nos bénévoles. Lors des concerts, par mail et sur facebook, c’est à elle qu’ils ont affaire. Elle les chouchoute, les fait rire, et leur organise des soirées sympas, toujours.

Quentin

 

Prénom : Quentin a.k.a Piho du Ghetto

Poste : Graphiste

Missions : maîtriser plein de logiciels qui lui permettent de faire des trucs de ouf en trois clics avec sa souris.

Traits caractéristiques : quand il sera vieux il aura la même tête que Walter White d’après FaceApp 

Ce qu’il aime par dessus tout : les souterrains

Quentin a découvert Paint à l’âge de 7 ans et ce fut pour lui une révélation. Abandonnant dans la minute feutres et crayons, il s’est jeté dans l’exploration du dessin à la souris et a même gagné l’incontournable JWPC (Junior World Paint Championship) en 1998. Accablé d’avoir été éclipsé par Zizou dans les médias, il a persévéré et sa passion pour l’image n’a eu de cesse de grandir (lui aussi d’ailleurs).  Fils caché de Lucky Luke, il dégaine son nuancier plus vite que son ombre parce que la commande de flyers n’attend pas ! Affiche, fly, bandeau, bannière, logo, rien ne lui résiste ! Et on peut toujours compter sur lui, même quand on lui demande pour la millième fois de mettre le truc un peu plus sur la droite, non en fait, un peu plus haut, ah bah non, est-ce que tu peux me remontrer la version de la semaine dernière ?

Ludo

 

Prénom : Ludo a.k.a Boo aka Newcomer

Poste : Bookeur

Missions : tantôt bédave des concerts, tantôt en bicrave.

Traits caractéristiques : sa pugnacité

Ce qu’il aime par-dessus tout : voir du fromage fondu couler sur des pommes de terre.

Lui, c’est le petit jeune qui a presque l’âge de Mediatone ! Membre de l’association depuis 2018, il trimballe sa jovialité d’évènements en évènements et veille scrupuleusement à ce que du fromage soit continuellement accessible au catering. Mais pas seulement ! Il excelle dans l’art de caler ses artistes sur des dates improbables. Il ne désespère pas de caler une Battle BD sur le Plane’R Fest et ne lâchera jamais l’affaire tant que le contrat ne sera pas signé… sauf si tu l’invites à une raclette.

Popol

 

Prénom : Popol

Poste : Cuisinier

Missions : Nourrir tout le beau monde qui travaille sur nos concerts et festivals

Traits caractéristiques :  masterise aussi bien les lasagnes au tofu que les cuisses de grenouille

Ce qu’il aime par dessus tout : écouter du dub en dégustant de la daube, et dormir dans son hamac de compétition. 

Après avoir régalé des personnes du troisième âge en maison de retraite, Popol est arrivé à Mediatone pour faire pétiller les papilles du staff chaque soir de concert. Premier arrivé, dernier parti c’est grâce à lui que le café ne manque jamais et que les andouillettes sont toujours croustillantes. Popol sait remplir le Transbo d’effluves alléchantes dignes d’un étoilé tout en satisfaisant les demandes des artistes, même les plus farfelues. Bref, sans lui, on aurait la dalle.  

Mag

 

Prénom : Magali a.k.a Mag

Poste : Comptable

Missions : courir après tout le monde pour qu’on lui envoie les factures

Traits caractéristiques : A toujours sur elle de quoi ajouter de la pêche dans sa bière

Ce qu’elle aime par dessus tout : le comté fruité

Magali, c’est l’intrus de Mediatone ! Elle-même ne sait pas vraiment ce qu’elle fait là : Elle n’aime pas la musique, elle ne comprend pas l’anglais et elle a appris hier que « Star Wars » n’était pas un dessin animé. Mais elle est là ! Elle sert un peu de curseur dans l’équipe, parce que ce qui court dans les couloirs à Mediatone, c’est que si Mag n’aime pas, on peut le tenter, c’est que ça doit-être bien ! Et si vous la cherchez, elle se cache derrière son ordinateur le soir pour rattraper les bêtises écrites sur les feuilles de stocks de fin de soirée pleines de taches de bière, ou pour organiser des battues aux factures manquantes…

Laura

 

Prénom : Laura

Poste : Gestions de paie

Missions : faire en sorte que tout le monde touche son salaire à la fin du mois et que l’URSSAF soit au courant de tout

Traits caractéristiques : peut calculer de tête le brut et le net, au centième près! 

Ce qu’elle aime par dessus tout : qu’il n’y ait aucun changement entre le 20 et le 30 de chaque mois

A long time ago, in a galaxy far far away… Laura était responsable du catering de Mediatone. Mais, comme dirait l’autre, donne un poisson à un homme, il mangera un jour, apprends lui à pêcher, il mangera toute sa vie. C’est bien ce besoin de prendre soin des gens et de les aider à s’accomplir dans la vie qui a poussé Laura à changer de métier pour permettre à chaque salarié de l’asso d’avoir les moyens de ne pas aller pêcher dans le Rhône tous les matins. Et ça, c’est drôlement chouette!

Tarik

 

Prénom : Tarik a.k.a. Tata

Poste : Chef du bonheur bis

Missions : Relation presse, coordination bénévoles pendant que Meumeu pouponne

Traits caractéristiques : 69 la trick 

Ce qu’il aime par-dessus tout : Le Hip-Hop et le chocolat

Né à Lyon, Tarik a tout de suite su qu’il y resterait. À l’époque le hip hop était timide sur la Presqu’île et, qu’à cela ne tienne, Tarik s’est dit: « Le hip-hop n’est pas là, il viendra à moi ! ». Et c’est donc de bénévolat en stage, de service civique en services rendus que Tata a intégré petit à petit la team Mediatone. Malgré ses projets satellites, il est toujours au taquet pour placer un artiste de son réseau underground ou piloter une Reperkourse endiablée. Si t’as des questions, tu peux passer au bureau avec une tablette de Valrhôna et p’t’être y’aura moyen de moyenner ! 

Sylvain

 

Prénom : Sylvain

Poste : Électron libre

Missions : Vous concocter le plus beau lineup à chaque Reperku

Traits caractéristiques : hyperactif et amateur de sensations fortes

Ce qu’il aime par dessus tout : Surfer la vague

Ancien stagiaire, Sylvain est devenu en peu de temps une des personnes incontournables de l’asso ! Ce trasheux de nature alterne sans difficulté les activités : concert de néo-métal, bibines, free-party à Dunkerque, dodo, compet de snowboard aux 2 Alpes, bibines, dodo… Bref quand il n’est pas fatigué, cet amateur de sensations fortes est un peu fatiguant, mais on l’aime bien quand même. 

Paul

 

Prénom : Paul a.k.a. Crackers

Poste : Service civique en communication

Missions : dynamiser la communication en développant l’aspect vidéo

Traits caractéristiques : son rire et les malaises qu’il crée volontairement.

Ce qu’il aime par dessus tout : ne plus avoir de pastille indiquant une notification « non lu » sur les applications de son téléphone.

Après en avoir rêvé depuis des années, il l’a fait. Paul a intégré l’équipe communication afin d’apporter un regard nouveau sur notre manière de communiquer. Par ses expériences, il sait magner avec classe l’outil vidéo graphique afin de nous délecter de contenu qualitativement alléchant. Son expertise va également permettre de développer la communication B2B et B2C du booking (inch), enfin pour ça, repassez dans quelques mois !

Le reste de l'équipe

 

 

Ce n’est bien évidemment pas tout ! L’équipe de l’association se compose également de personnes essentielles à son bon fonctionnement qui par leur savoir-faire et leur bonne humeur nous permettent d’organiser les concerts, les festivals, les actions culturelles… qui vous sont chers. Un grand merci donc aux intermittents et intermittentes du spectacle, techniciens et techniciennes, régisseurs et régisseuses, nos bénévoles, services civiques et stagiaires qui nous accompagnent et nous font exister, on vous aime !