LA CITÉ CRÉATIVE COBLOD
Le bouleversement de la filière économique de la culture provoqué par la mondialisation, la révolution numérique, l’urgence climatique et aujourd’hui la pandémie, a poussé des acteurs du secteur à chercher de nouvelles manières d’envisager leurs développements. Pour le faire, ils ont agi conjointement sur les aspects artistiques, culturels, technologiques et écologiques de leurs activités en expérimentant de nouveaux modèles économiques, de nouveaux processus de production, de management et de coopération.
La Cité Créative Coblod s’est constituée en 2020 et est une structure à géométrie (et capital) variables a pour ambition de rassembler des acteurs des diverses filières économiques de la culture : artistes, auteurs, interprètes, techniciens, producteurs, prestataires et chercheurs. Le collectif se structurera en SCIC, afin de pratiquer des modes contemporains de gouvernance et de gestion en associant des partenaires publics et privés dans le cadre de l’ESS.
Le collectif, ouvert et représentatif de l’ensemble des acteurs du champ agira dans le cadre d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC, en formation) afin de pratiquer des modes contemporains de gouvernance et de gestion en associant des partenaires publics et privés dans le cadre de l’ESS. Un premier noyau regroupe aujourd’hui sous forme associative cinq entreprises : Mediatone (production de concerts et festivals), RBW – Frigo&Co (médias et arts plastiques), Superposition (Arts urbains), Traction Avant (Cinéma, Théâtre) et Tress (Food).
Une équipe d’administrateurs animée par Harout Mekhsian, accompagnée par le cabinet Neovista (finances et comptabilités) et l’agence Gateway (expertise technique et sécurité) coordonne le collectif de la Cité Créative Coblod.
Autour de ce noyau une trentaine d’entreprises s’assemblent afin de développer de nouvelles activités avec de nombreux atouts :
- Une complémentarité de moyens et de compétences ;
- Un réseau partenarial dynamique ;
- Une offre artistique recouvrant l’ensemble des esthétiques ;
- Une vaste communauté de public ;
- Une capacité interne d’innovation ;
- Une agilité permettant d’aborder les crises avec sérénité.
- La mobilisation conjointes des acteurs d’une filière économique dynamique

Aujourd’hui, le collectif s’immerge dans les opportunités d’urbanisme transitoire en souhaitant mettre au cœur des projets urbains la capacité de la culture à fédérer les publics et la participation des habitants dans la préfiguration des changements de destination de lieux inoccupés.
Durant l’année 2020, nous avons travaillé avec le groupe SNCF sur l’opportunité d’installer une pépinière d’entreprise au sein d’une ancienne cité cheminot situé à proximité de la gare qui a donné le nom au collectif, dans le quartier Coblod à Vénissieux.
Nous avons également répondu à un appel d’offre du groupe Ceetrus pour l’occupation d’une partie des anciens locaux d’Ikea à Saint-Priest. Nous avons proposé la création d’un lieu de diffusion grand public en alliant un Fab Lab, un studio d’enregistrement dédié au monde du cinéma, une salle de 4000 places debout et de 900 places assises.
Ces deux projets s’articulaient pour relier un lieu de fabrique, de création et un lieu de diffusion ouvert à la filière économique de la culture.
Ces deux projets n’ont pas abouti pour diverses raisons, mais ont permis au collectif de trouver sa manière de transformer et d’imaginer des projets au service des publics et d’habitants dans des projets urbains d’envergure. Nos projets ont toujours articulé les problématiques de transition écologique, économique et sociale en intégrant des partenariats durables et les besoins des territoires.