Mediatone est un acteur de réseaux et de l’éducation populaire.

L’association et son équipe bénéficient d’une expertise et d’un accueil offrant une place à chacun.
Elle sait développer des actions spécifiques en direction de divers publics et sait de plus travailler avec des partenaires de terrain.
Sa force réside dans le fait de sa diversité d’acteurs et de son réseau étayé.

Notre association est bien un acteur culturel qui est attentif aux problématiques sociales ; elle laisse la possibilité à tous de prendre une place et de s’investir dans la cité.

Nos actions de médiation

  • Depuis plus de 10 ans, Médiatone organise des interventions musicales en milieu carcéral, dans l’idée d’une transmission de savoirs, de culture, de compétences et aussi, d’offrir des pistes de réinsertion professionnelle par le biais des métiers des musiques actuelles.

    Nous organisons une dizaine d’évènements par an, dans les Maisons d’arrêts et Centres pénitentiaires en périphérie de Lyon (Maisons d’arrêt de Corbas et de Villefranche sur Saône, Centre pénitentiaire de St Quentin Fallavier, Établissement pour mineurs de Meyzieu, Centre de Semi-Liberté Lyon 7).

    Nos interventions se déroulent en deux temps : un concert devant une cinquantaine de détenus et par la suite, des ateliers de pratique artistique en lien avec l’esthétique du concert. Ces ateliers ont pour but de créer du lien avec l’extérieur, d’offrir une possibilité d’expression souvent impossible par ailleurs en détention.

    Ces concerts sont à chaque fois une occasion de loisir et de détente pour les détenus mais aussi, un moment d’ouverture, de réflexion et de partage. Nous prenons le temps, à l’issue de chaque concert et lors des ateliers, de discuter avec les participants, de parler de nos métiers, d’échanger sur leurs conditions de vie en détention et de leurs projets à la sortie.

  • Médiatone bénéficie de l’agrément permettant l’accueil et l’encadrement de personnes en TIG (Travail d’Intérêt Général). Ces personnes participent à la vie de l’association : promotion des concerts, festivals, manutention et accueil du public sur nos évènements.

    Lors du Reperkusound, nous mettons en place un TIG collectif : 10 personnes condamnées à du travail d’intérêt général qui forment une équipe, et qui, tout comme nos équipes de bénévoles, participent au bon déroulement du festival. Cette expérience est souvent une réussite, sur le plan humain comme sur le plan opérationnel.

    En 2018, 38 personnes ont effectué un TIG au sein de l’association pour 2500 heures au total, soit 1,5 équivalent temps plein.

     

Une structure d'insertion sociale

  • Inscrites dans une démarche d’insertion professionnelle, les visites de concerts sont l’occasion de faire découvrir nos métiers. Nous ouvrons les portes d’une salle de concert en journée, lorsque notre équipe est en poste et faisons découvrir les lieux et les différentes missions de chacun.

    Au fur et à mesure de la découverte de la salle, le groupe de visiteurs échange avec les personnels qui travaillent : techniciens, accueil artistes, personnels administratif, artistes etc…

    A l’issue de ces visites, pour les personnes intéressées et motivées par le secteur des musiques actuelles, nous proposons des périodes de stage ou PMSMP, afin d’approfondir leurs connaissances dans ce domaine et de les aider à préciser leur projet professionnel.

  • La culture partout, pour tous, est un engagement fort de Médiatone. Convaincus que le spectacle vivant et la pratique artistique sont des vecteurs de lien social et d’épanouissement individuel, nous menons chaque année, en lien avec nos partenaires institutionnels et associatifs, différentes actions visant à diffuser les musiques actuelles au plus grand nombre.

    Nous mettons, pour chacun de nos concerts, un quota d’invitations sur la billetterie solidaire Culture pour Tous.

    Nous organisons des temps de rencontre et des ateliers de pratiques artistique avec différents partenaires : Sauvegarde 69, ALIS, Maisons de la Métropole et des Solidarités, La Cloche, PJJ, Singa, Mission Insertion Culture de la ville de Lyon etc… pour offrir un lieu d’expression, d’échange, de création, à la croisée du divertissement et de l’insertion sociale.

  • Cette journée est un rendez-vous interprofessionnel sur le thème des Musiques Actuelles en Auvergne Rhône-Alpes. On y retrouve les professionnels du secteur, les artistes en développement et les personnes souhaitant s’insérer dans le secteur.

    L’objectif est de créer des moments d’échanges pour mettre en lumière les nombreux métiers des Musiques Actuelles, de permettre aux participants de développer leur réseau, de créer des dynamiques interprofessionnelles.

    Plus d’infos 

  • Toujours dans cette dynamique de transmission et de formation, nous accueillons toute l’année des personnes en stage (étudiants, PMSMP…). Nous accueillons également des volontaires en service civique et employons en contrat aidé une partie de notre équipe. Nous encourageons nos bénévoles à s’investir dans les projets de l’association (carte blanche, projet repérage, micro trottoir…). Le passage par Médiatone peut ainsi devenir un tremplin vers l’emploi et être une expérience valorisante dans un parcours professionnel.

Concerts en prison - Appel à projet

Les candidatures pour l’appel à projet 2021 sont désormais closes. Merci à tous les groupes qui ont répondu. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine !