LYON BD PARTY #4 AU JARDIN DES CHARTREUX AVEC MEDIATONE
LYON BD PARTY #4 | Noite de Portugal
10/06/2022
17:30 à 23:00
facebook-logo

Jardin des Chartreux

Mediatone et Lyon BD Festival présentent :

LYON BD PARTY #4

Noite de Portugal

Soirée d’ouverture officielle du festival | Concert dessiné | Animations | DJ sets

Afin d’ouvrir en beauté sa 17ème édition, Mediatone collabore cette année encore avec le LYON BD FESTIVAL en proposant la 4ème LYON BD PARTY de l’histoire !
En ce jour de fête nationale portugaise, cette soirée d’ouverture sera elle aussi sous le signe du Portugal et de la fête ! Elle verra se succéder de nombreux artistes sur scène : des musiciens (groupes et DJ), mais également des auteurs et autrices BD qui dévoileront au public leurs dessins en live grâce à une retransmission sur écran géant tout au long de cette soirée calorosa ! Cet événement est gratuit, vous pourrez étancher votre soif et manger à votre faim (bar et restauration sur place). 

Cette soirée marquera le début d’un week-end de célébrations et de rencontres, de spectacles et d’expositions. Au programme :

JAMES STEWART

DJ spécialiste des musiques de l’Atlantique Noir, James Stewart envisage les musiques de cette espace géographique comme un ensemble cohérent d’une grande richesse culturelle. Il a participé à de nombreux festivals et est par ailleurs membre du Voilaaa Sound System. Il a collaboré avec Radio Grenouille (Marseille) et Radio Nova (pour Nova mix, Néo Géo). Producteur, percussionniste son premier EP-Cotonou est sorti sur le label suisse Alma Negra. Cette soirée portugaise va lui permettre de sortir des sentiers battus en faisant partager quelques raretés de sa collection !

Originaire des Alpes françaises mais actuellement installée à Bruxelles, La Dame est résolument engagée dans la promotion et l’empowerment des femmes grâce à la musique. Elle explore les sons avec un enthousiasme et une curiosité insatiables, diffusant son énergie unique et son amour pour le brassage des cultures. Elle se décrit comme une « lusolover » (amatrice des cultures qui parlent portugais), ayant vécu au Brésil et au Portugal. En 2018, elle se fait connaitre en lançant une émission radio dédiée à la musique brésilienne sur Radio Meuh : de la bossa nova au jazz, en passant par le rap, le MPB, le trap & sambass… attention à ses DJ sets éclectiques et enflammés !

MIKE STELLAR

Mike Stellar est une référence de la nuit au Portugal où il a révélé un nombre impressionnant d’artistes et a été à l’initiative de soirées légendaires. Dès ses débuts, il s’est mis en tête de toujours chercher le rythme parfait. Sans se limiter à un style particulier, ses sets créent un mélange explosif de basse, de nu-jazz, de breakbeat, de deep-house, de techno de Detroit, d’Afrobeat et de funk. Le tout lié par le groove, essence de toutes les musiques et essence d’une vie de rythmée par la fête. A l’occasion de cette soirée dédiée à son pays, Mike Stellar va puiser dans sa collection de vinyles rares pour proposer un mix inédit et 100% portugais !

KOMPA DOUDOU CHÉRI

Kompa Doudou Chéri invite à chanter, danser, et réunit les foules sur des sonorités cuivrées et des rythmes chaloupés. L’occasion de réentendre le Kompa Rétro, un genre musical chaud et aérien qui fait danser Haïti, les Antilles françaises, l’Amérique centrale et les faubourgs africains. Les huit musiciens font redécouvrir les succès des artistes populaires haïtiens et martiniquais des années 70’s ainsi qu’un répertoire de compositions originales.

Le concert de Kompa Doudou Chéri sera illustré en live par les magnifiques dessins des autrices portugaises

JOANA MOSI crée, enseigne et écrit sur la bande dessinée. Elle est basée à Ericeira, au Portugal, et a étudié les beaux-arts et le cinéma. Elle est l’auteur de plusieurs bandes dessinées, dont certaines ont été publiées à l’étranger.

PATRICIA GUIMARÃES est diplômée en art et multimédia – animation au Collège des beaux-arts de l’Université de Lisbonne (FBAUL). En 2019, elle a reçu le prix Geraldes Lino, lors de la 15e édition du Festival international de la bande dessinée de Beja, pour ses BD Stabat Mater (2015), Manuelinútil (2016) et Pêra Verde (2019).

 

ACTIVITÉS

  •  Pétanque & jeux de Palets
  • Initiation à des jeux portugais
  • Espace jeux pour enfants (animé par la Ludothèque Croc’aux Jeux) > Restauration portugaise & buvette